JMS 2015 - Le plus important rassemblement médico-sportif sur la performance au canada.

2 au 4 octobre 2015, Place bonaventure

Rencontrez tous les professionnels de la performance sportive

à venir

COPRÉSIDENTS

GUSTAVE ROEL

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
DU RSEQ


Depuis plus de 25 ans, il oeuvre à la commission scolaire de la pointe-de-l'ile est en lien avec la vie étudiante, tant au primaire qu'au secondaire, notamment dans le cadre des activités parascolaires. Depuis quelques années, il travaille également à la promotion de l'activité physique au sein du rseq (réseau du sport étudiant du québec).

C'est en qualité de président du rseq et de coprésident des jms (journées médico-sportives) que je vous adresse la présente invitation.

En effet le rseq, qui veille à la promotion et au développement du sport en milieu d'éducation (scolaire, collégial et universitaire), s'associe aux jms, car son but et son propos rejoignent directement les objectifs et les valeurs de notre réseau. Éducation. Sport. Fierté.

Les jms vous proposent une série de rencontres, d'opportunités de réseautage ainsi qu'un lieu de diffusion d'informations pertinentes quant à la performance sportive.

Vous y trouverez également les plus récentes technologies visant à optimiser votre pratique sportive. Intervenants médicaux, experts et techniciens de l'entraînement ou du conditionnement physique seront présents pour répondre à vos questions, vous informer, vous guider et vous conseiller dans la recherche d'une meilleure pratique de votre sport ou d'une amélioration de votre condition physique.

En rassemblant dans un même lieu, et trois jours durant, tous les spécialistes des sciences du sport et influenceurs institutionnels du monde sportif, les jms entendent donner à la notion de performance une acception large, consensuelle et éducative tout en la hissant au niveau qualitatif nécessaire à sa pleine concrétisation.

Je vous invite donc à ce rendez-vous annuel des passionnés de sport, de l'accomplissement de soi et de la recherche de l'excellence.

MICHEL PORTMANN

DOCTEUR EN SCIENCES
DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE


Détenteur d'un baccalauréat en éducation physique de l'Université de Genève, il possède aussi une maîtrise en physiologie de l'exercice et un doctorat en sciences de l'activité physique de l'Université de Montréal. Athlétisme Canada lui a décerné le grand prix Wittnauer remis à l'entraîneur de l'année en 1995 et 1997.

J'ai accepté avec plaisir la coprésidence de ces journées, car tout mon cursus professionnel, que ce soit comme docteur en physiologie, professeur en sciences du sport ou entraîneur d'athlètes olympiques, m'a convaincu qu'aujourd'hui, il est vital d'offrir aux passionnés du sport, quel que soit leur niveau et leur ambition, une plateforme dynamique où l'offre sportive est complète, actualisée et intelligente.

Avec les JMS, vous aurez accès à de nouveaux modèles de formation en matière de sciences appliquées aux sport et vous comprendrez ce que la performance sportive signifie vraiment. De plus, vous découvrirez les nouvelles technologies d'équipementier, celles-là même que les plus grands sportifs utilisent pour optimiser leur performance ou celles simplement destinées à soutenir l'effort physique souhaité.

Vous serez également à même de choisir l'encadrement thérapeutique le mieux adapté à votre sport puisque de nombreux professionnels de la santé y seront représentés (physiothérapeutes, chiropraticiens, kinésiologues, diététiciens, psychologues sportifs, etc.). Puisque l'activité sportive apporte des bienfaits autant individuels que collectifs, elle doit s'exercer à la mesure de chacun : sportif de haut niveau, champion en devenir ou parent d'enfants pratiquant un sport de loisir ou de compétition. Durant les JMS, chacun trouvera tous les outils adaptés à sa propre pratique sportive.

Les JMS mettent de l'avant une vision ouverte et partagée de la pratique sportive. Elles proposent une conception de la performance à la mesure de chacun, la découverte d'un réseau d'expertises, la diffusion des savoirs et des expériences d'experts sportifs qu'ils soient médecins, thérapeutes, entraîneurs, scientifiques, techniciens, équipementiers, partenaires institutionnels, ou encore sportifs eux-mêmes ! Ensemble, développons une culture du sport et soyons fiers de notre désir collectif de performance.

Je vous retrouve au Salon Bonaventure du 2 au 4 octobre 2015.