JMS 2015 - Le plus important rassemblement médico-sportif sur la performance au canada.

2 au 4 octobre 2015, Place bonaventure

Rencontrez tous les professionnels de la performance sportive

à venir

CONFÉRENCES

Nos nombreux exposants mettent en valeur leurs expertises cliniques ou techniques, leurs produits et équipements novateurs dans le cadre de conférences offertes aux visiteurs du salon.


SAMEDI 3 OCTOBRE

16 h 30


CENTRE D'INTERVENTION EN COMMOTIONS CÉRÉBRALES (CICC) - Réadaptation personnalisée des commotions cérébrales en clinique interdisciplinaire

OBJECTIF
Familiariser les participants aux enjeux liés aux commotions cérébrales d'origine sportive et présenter les stratégies de prise en charge directement sur le terrain et de réadaptation personnalisée en clinique interdisciplinaire.

CONFÉRENCIERS
Dr Dave Ellemberg, PhD., neuropsychologue clinicien spécialisé dans le domaine des commotions cérébrales, professeur et chercheur. Il a été le président du groupe de travail sur les commotions cérébrales mis sur pied par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Christophe Alarie, kinésiologue clinicien et doctorant à l'Université de Montréal.

CONTENU
Les conséquences des commotions cérébrales d'origines sportives peuvent être bien différentes d'un individu à l'autre, tant en ce qui concerne le portrait clinique initial que l'évolution des symptômes. Des études récentes proposent qu'il y ait au moins cinq profils cliniques de commotion cérébrale, chaque profil nécessitant une stratégie d'intervention adaptée.

Ainsi, nous présenterons les données d'études récentes sur la nécessité d'une prise en charge individualisée au sein d'une équipe interdisciplinaire. Une intervention précoce dans les jours qui suivent la commotion cérébrale peut diminuer le risque de subir une nouvelle commotion, prévenir la survenue de difficultés scolaires et surtout éviter la chronicisation des symptômes. Nous présenterons également un programme de réadaptation individualisé dont l'objectif est d'aider à surmonter les symptômes post-commotionnels et les déficits cognitifs persistants, ainsi qu'à guider le retour à l'apprentissage, au sport ou à la vie active et professionnelle.

PUBLIC CIBLE
Entraîneurs, intervenants, médecins, kinésiologues, thérapeutes du sport, physiothérapeutes

DURÉE / LANGUE
60 minutes – Français

LIEU
Salle 1


Retour à la liste des conférences